Amiante
Le Diagnostic Technique Global (DTG) est un document obligatoire pour les copropriétés de plus de 10 ans qui veulent mettre en location ou vendre un logement, ou pour la création de copropriété. Il a été instauré par la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) de 2014. Il est réglementé par la loi SRU du 13 décembre 2000 et par le code de la Construction et de l’Habitation
Le DTG est obligatoire pour les immeubles soit :
Il comprend :
Si le DTG démontre que des travaux sont nécessaires, le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale qui suit sa réalisation :
Si ce n’est pas le cas, la copropriété est exemptée de PPT. Donc, si le DTG montre l’absence de travaux nécessaires sur les 10 ans à venir, elle n’est pas dans l’obligation de faire un plan pluriannuel de travaux.
Objectif :
Aider les copropriétaires à anticiper les travaux futurs et assurer une bonne gestion du patrimoine immobilier.
Contrôle :
Le maire, le préfet ou le président d'établissement public de coopération intercommunale peut à tout moment demander au syndic de lui produire le DTG pour vérifier l'état de bon usage et de sécurité des parties communes présentant des désordres potentiels.
À défaut de production du DTG dans un délai d'un mois après notification de la demande, le maire, le préfet ou le président d'établissement public de coopération intercommunale peut faire réaliser d'office le DTG à la place et aux frais du syndicat des copropriétaires.